top of page
Rechercher

NETZER ne savait pas qu'il y a des toilettes ...

Photo du rédacteur: Michèle Grunder-RubertMichèle Grunder-Rubert


En date du 10 mars 2020, il est paru dans les DNA un article intitulé « Jean-Lucien NETZER (JLN) souhaite mener à terme les projets amorcés. ». En ma qualité de rivale pour les élections municipales du 15 mars 2020 et d’opposante au Conseil municipal je me dois d’y réagir.


Rien de changera ni dans l’attitude de JLN ni dans la composition de son équipe.


  1. La continuité de l’attitude de JLN est garantie, puisqu’il ressort de l’interview du journaliste que : « Jean-Lucien NETZER ne promet rien moins que de continuer dans la lignée du premier (mandat) ».

  2. C’est confirmé un peu plus loin : « Satisfait de son bilan à la tête de la commune, Jean-Lucien NETZER souhaite poursuivre dans la lignée de son premier mandat ». Dont acte.

  3. A propos de son équipe, il faut souligner que son équipe de 33 personnes au départ est réduite à 19 personnes, en raison d'un dizaine de démissions successives, d'un décès, de deux passages dans l’opposition municipale (M. Francis BRAYE et moi-même) et de deux retraits “annoncés de la vie politique ». Pas si brillant que çà.


A propos de ces "retraits" , je ne suis pas du tout certaine que :


  • M. Raymond GRESS ait apprécié le « cadeau empoisonné » (lire l’article correspondant sur le présent blog)

  • M. Gérard BECKER ait été poussé vers la sortie avec plus ou loin d’élégance car il n'a jamais annoncé son retrait "de la vie politique " (sic). En réalité, JLN a retiré ses délégations à son adjoint dans la semaine 10 de 2020.


Il fallait bien combler les vides dans les rangs par « 16 nouvelles têtes » comme le rapporte les DNA.


A propos des projets de JLN


Il oublie que certains de ses projets (que je n'approuvais pas), ont fait de ma part l’objet d’un recours en annulation déposé au Tribunal administratif de Strasbourg. Je me réserve d’en bloquer la poursuite par la mise en œuvre de procédures complémentaires (référé-suspension).

Donc JLN est bien présomptueux lorsqu’il annonce la réalisation prochaine de

  1. L’espace Charrons-Pharmaciens (traduire par : destruction d’un bâtiment du 19e siècle dans lequel est installé la Vitrine des Arts),

  2. Le « nouveau » Centre Technique Municipal qui devrait être installé dans les locaux de l’ex-METZER-MOUSSE. Après un réaménagement de 5 à 7.5 millions d’euros pour servir notamment de garage à tous les véhicules municipaux mais JLN estime qu'il est prioritaire à ses yeux que les véhicules de la Ville soient tous à l’abri du froid et de la pluie. Voir l’article (= post) de le présent blog intitulé « Une vieille lubie de Ne… ». Le grand luxe pour une ville aussi pauvre que Bischwiller classée 9e dans le top 10 des villes les plus pauvres du Bas-Rhin (essentiellement en couronne strasbourgeoise)

  3. Le réseau de chaleur, écologique dans son principe, mais dont j’ai souligné les risques de faillite commerciale dans mon article " Propagande à NETZER et son réseau de chaleur". Pour résumer : un projet vertueux en apparence mais surtout très risqué 5,3 millions d’argent public (réseau enterré + chaudière) engagés dans l’aventure.« Deux ans d’études préalables » Oui, mais avec mises en garde successives des organismes chargés des études ! JLN n’en a pas tenu compte ! Car si cette somme colossale à l'échelle de la Ville de Bischwiller devait être dépensée pour rien, ce ne serait pas là le souci de JLN ! Par contre, j'estime que l'argent public pour une somme aussi importante ne peut pas et ne doit être investi juste en faisant confiance en sa bonne étoile.


On ajoutera les projets annoncés mais déjà existants : un comble !

Mais de qui se moque-t-il ?

Comment peut-on mettre dans un programme électoral quelque chose qui existe déjà ?


  1. - Le gymnase de l’école des Menuisiers (lire mon article "Quel culot !" sur le présent blog,

  2. - Les WC publics sur la place de la Liberté (voir photo ci-après )



On ajoutera les projets qui font tant plaisir à leurs futurs voisins :


  • Le lotissement BAUMGARTEN cédé à un concessionnaire comme si la Ville, le maire et les employés n’étaient pas capables de suivre et de mener à bien une telle opération immobilière ? Pourquoi ? Mais pourquoi ?

  • Le lotissement Rayon de Soleil,

  • Le lotissement SOVIA (ex station SHELL à la sortie de ville vers KALTENHOUSE ainsi que le lotissement rue de Haguenau à côté du cimetière).



Pour connaître les aspects …disons …particuliers voire suspects, des opérations immobilières :


  1. Rayon de Soleil : lire le post : "Rayon de soleil, rayon de miel"

  2. Lotissement SOVIA : lire le post : "Lotissement SOVIA ..."


Le libéralisme de JLN


Lorsque l’on sait où cette doctrine économique a mené les peuples … je préfère l’option « économie dirigée ». A l’échelle d’une ville c’est quasiment inapplicable.

Néanmoins, prendre toute mesure utile (dirigisme) pour tenter de faire revenir des commerçants en ville, c’est répondre à l’attente d’une bonne partie de la population.

Le libéralisme peut être défini par : « Débrouillez-vous seuls et que le plus fort gagne! ».


A ce jeu-là, tout le monde perd…sauf le plus fort.


Et nous voyons aujourd’hui , dans notre centre-ville, comme dans tout le pays ou presque, les résultats de cette doctrine néfaste pour les petites gens. La doctrine préférée des dirigeants qui ne veulent rien foutre ou qui se sentent incapables : c'est le libéralisme.


Des projets décidés ailleurs


Il faut savoir que bien des projets cités (petits-déjeuners à l’école, classes à 12 élèves par exemples) ne sont que des décisions (notamment gouvernementales) mises en œuvre et financées par des fonds spécialement destinés à la mise en œuvre desdits projets. Nul ne peut se glorifier d’avoir exécuté les consignes « venant d’en haut ».


Plan de circulation


A peine élu maire, JLN a modifié le plan de circulation existant en supprimant le panneau « STOP » à la sortie de la rue des Vignes, SA RUE ! Les méchantes langues ont supposé que JLN avait supprimé un obstacle sur l’itinéraire le menant au boulot à Strasbourg. (sa route). Heureusement qu’il y avait une autre explication : il fallait ralentir la circulation … Ouf !


Pour faire de ce malheureux précédent le début d’une longue liste, les « STOP » ont disparu dans la ville, un à un. D'où la surprise de nombreux automobilistes qui n'en avaient pas été informés.


Les zones bleues sont apparues, les mises à sens unique pour gagner des places de parking dans certaines rues aussi. Lorsque la densité des logements augmente notamment dans le quartier de la gare, il faut s’attendre à un accroissement des besoins en parking. Gouverner c’est prévoir. Quand je pense que JLN a été mon prof de math : quelle honte !


Le résultat : le parking de la gare, normalement destiné aux voyageurs est encombré de nuit par les véhicules … des riverains. Cela veut tout dire !


Les personnes qui ne savent pas d'où vient l'argent public sont invitées à lire ou à relire le post intitulé "Argent public = argent sacré " disponible sur le présent blog.

Pour accéder au menu principal, cliquer sur "Voir tout" ou bien sur " Tous les posts"

411 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page